Rapport entre le taux d'accès au primaire
d'une génération donnée
et celui de la génération précédente

Génération : années de naissance


Sources : RGPH, Burkina Faso 2006, Mali 2009, Sénégal 2013.

Information

Sources et méthodologie

Les valeurs diffusées proviennent de compilations spéciales effectuées par l'équipe de recherche à partir de microdonnées de recensement aux échelles territoriales suivantes : les 45 provinces du Burkina Faso au RGPH 2006, les 50 cercles du Mali au RGPH 2009 et les 45 départements du Sénégal au RGPH 2013. Les compilations ont été réalisées selon quatre générations (tranches fixes d'années de naissance), permettant ainsi de comparer plus efficacement les données colligées à trois moments différents. Pour plus de détails sur les sources et la méthodologie, veuillez consulter la rubrique Atlas.

Description de la légende

La légende présente des rapports de taux en huit catégories. Les ratios sont calculés ainsi : ((% ayant accédé au primaire génération récente / % inverse)/(% ayant accédé au primaire génération précédente / % inverse)). Les valeurs sont arrondies à la première décimale. Par exemple, au département de Ziguinchor au Sénégal, un ratio de 2,6 montre que l'accès au primaire des individus de la 5e génération (1990-95) est plus fréquent qu'il ne l'est chez les individus de la génération précédente (1980-89). Toujours au départment de Ziguinchor, en comparant le taux d'accès des individus nés durant la période 1960-69 (2e génération) à celui de la 1ère génération (1950-59), le ratio (1,4) indique à nouveau un avantage pour la génération la plus jeune mais l'écart est de moins grande amplitude comparativement à celui opposant la 5e et la 4e génération.

Fonctionnement de l'atlas interactif

À l'aide des boutons de sélection et de la ligne du temps, il est possible de filtrer le rendu cartographique en fonction du genre et des comparaisons générationnelles. En cliquant sur un polygone, on obtient le nom de l'entité territoriale, la valeur du ratio ainsi que les informations utilisées comme numérateur et dénominateur. L'utilisateur peut afficher ou masquer le nom des pays, de même que le contour de polygones de référence à l'échelle des pays, des régions (Niveau 1) et des unités d'analyse (Niveau 2 : provinces du Burkina Faso, cercles du Mali et départements du Sénégal).


Masquer les informations

Ratio



par unité d'analyse